Sunday, January 25, 2015

Paris comme un grand musée


                Pendant mon séjour à Paris, j’ai visité une variété de musées : le musée Marmottan Monet, le musée du vin, le musée de l’immigration, le musée du Louvre, le Centre-Pompidou, et le musée d’Orsay.  Dans ces musées – dont certains sont les meilleurs musées du monde – j’ai vu des chefs-d’œuvre comme La Victoire de Samothrace et La Joconde au musée du Louvre et Impression, Soleil Levant au musée Marmottan Monet.  Pourtant, je suis partie de Paris il y a quelques jours, et je commence à oublier les coups de pinceau et quelques œuvres.  À mon avis, les choses les plus mémorables de tous les musées ne sont pas leurs œuvres célèbres mais les bâtiments des musées eux-mêmes.  L’architecture et les plafonds du Louvre m’intéressent beaucoup plus que La Joconde, et je pense que l’attrait du musée d’Orsay vient de l’harmonie entre ses peintures impressionnistes et son architecture industrielle esthétique.  Pour moi, les bâtiments eux-mêmes sont des chefs-d’œuvre, et la ville de Paris est leur grand musée.
               

Quelques touristes ont une appréciation plus forte que la mienne pour La Joconde.

                Le grand musée de Paris me manque.  Bien que je sois contente de voir le soleil et le ciel bleu à Boston après avoir habité dans un monde gris pendant deux semaines, la beauté de Paris et ses façades magnifiques me manquent.  Pendant les promenades dans les rues de Paris, j’ai trouvé pas seulement les grands monuments comme l’Arc du Triomphe et le Palais-Royal mais aussi les petits magasins et les boulangeries.  La meilleure expérience d’être touriste à Paris est d’être flâneur : de se promener dans les rues pendant des heures, sans destination, sans programme.  Je flânais dans les rues de Paris en cherchant les trésors cachés comme les meilleures pâtisseries et les monuments historiques.  Un de mes jours favoris à Paris quand  je me promenais à Belleville est quand j’ai trouvé le trésor qui est le parc des Buttes-Chaumont.  Quoique Belleville soit urbaine et assez moderne, ce parc, créé sous Napoléon III, est un parc historique et luxuriant.  Avant de trouver ce parc vert dans une ville de gris, je pensais à Paris plus comme une destination pour les touristes qu’un endroit où on pourrait vivre.  Pour trouver le vrai Paris, il faut voir les quartiers plus résidentiels et les parcs où on peut voir des Parisiens promener leurs chiens.  Et bien sûr, leurs chiens seraient des caniches.



Une vue différente de Paris : Le Parc des Buttes-Chaumont

No comments:

Post a Comment