L'aménagement des stations du métro de Paris et ses changements avec le temps sont une fenêtre sur les mouvements d'art et la culture parisienne de chaque époque. Les placards du métro ont une histoire intéressante, et on peut voir cette histoire aujourd'hui à Paris. Les premiers placards du métro étaient en émail et suspendus au plafond. Peu après, la société du métro Nord-Sud (une des premières entreprises du métro, associé avec le Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) en 1948 pour établir le RATP) a placé les placards aux murs des quais des stations du métro. Ces placards utilisent des carreaux blanc sur fond de carreaux bleus, pour assortir les carreaux blancs du métro, qui ont été choisis pour réfléchir l'éclairage peu efficace. A cause de la concurrence, le CMP a fait des stations du métro plus élaborées, et donc il a ajouté les encadrements marrons avec les motifs naturels. Après la deuxième guerre mondiale, la RATP a adopté les placards en émail avec des lettres jaunes sur fond marron. Mais, ces placards étaient difficiles à lire, et la RATP est retournée aux lettres blanches sur fond bleu, mais toujours avec les placards en émail. En plus, le typographe Adrian Frutiger a créé une nouvelle police de caractère, courante dans les stations de métro depuis les années 1970s. Plus récemment (pendant les années 1990s), le typographe François Pochez a dessiné une nouvelle police de caractère pour le métro, qui s'appelle Parisine. Les placards qui utilisent Parisine ont été les premiers à utiliser les lettres majuscules et les minuscules. Pendant les deux semaines passées, j'ai pris des photos des placards du métro pour montrer ces différents styles , qui existent toujours.
Sunday, January 25, 2015
Les placards du métro
L'aménagement des stations du métro de Paris et ses changements avec le temps sont une fenêtre sur les mouvements d'art et la culture parisienne de chaque époque. Les placards du métro ont une histoire intéressante, et on peut voir cette histoire aujourd'hui à Paris. Les premiers placards du métro étaient en émail et suspendus au plafond. Peu après, la société du métro Nord-Sud (une des premières entreprises du métro, associé avec le Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) en 1948 pour établir le RATP) a placé les placards aux murs des quais des stations du métro. Ces placards utilisent des carreaux blanc sur fond de carreaux bleus, pour assortir les carreaux blancs du métro, qui ont été choisis pour réfléchir l'éclairage peu efficace. A cause de la concurrence, le CMP a fait des stations du métro plus élaborées, et donc il a ajouté les encadrements marrons avec les motifs naturels. Après la deuxième guerre mondiale, la RATP a adopté les placards en émail avec des lettres jaunes sur fond marron. Mais, ces placards étaient difficiles à lire, et la RATP est retournée aux lettres blanches sur fond bleu, mais toujours avec les placards en émail. En plus, le typographe Adrian Frutiger a créé une nouvelle police de caractère, courante dans les stations de métro depuis les années 1970s. Plus récemment (pendant les années 1990s), le typographe François Pochez a dessiné une nouvelle police de caractère pour le métro, qui s'appelle Parisine. Les placards qui utilisent Parisine ont été les premiers à utiliser les lettres majuscules et les minuscules. Pendant les deux semaines passées, j'ai pris des photos des placards du métro pour montrer ces différents styles , qui existent toujours.
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