Saturday, January 17, 2015

01/15/15: Une vue diverse de la ville


Une des choses que j’aime le plus à Paris est la diversité des quartiers, des activités, et des gens.  Dans ce voyage j’ai déjà visité des quartiers très différents et très proches : l’île de la cité et le quartier touristique, le Marais, le quartier chinois, le triangle d’or, Montmartre, Bastille, Bercy, le quartier Latin, et plus.  Jeudi matin Sophie nous a appris « Qui habite où » à Paris, et j’ai appris que les quartiers plus modestes sont situés au nord-est et les quartiers plus riches sont situés à l’ouest.  Quoique Paris ait de la séparation entre pauvre et riche, il y a probablement plus de mixité ici qu’aux Etats-Unis.  Néanmoins, j’imagine que la plupart de la séparation entre pauvre et riche au grand Paris existe entre la ville et la banlieue.  Sophie nous a dit que les reformes urbaines et architecturales de Georges Haussmann aux dix-neuvième siècle ont forcé des gens plus modestes à quitter la ville de Paris pour la banlieue.
Après la leçon informative de Sophie, nous sommes allés au quartier chinois pour voir  la diversité de Paris.  Le quartier chinois de Paris dans le treizième arrondissement ne ressemble pas à la plupart des quartiers chinois dans d'autres villes : les bâtiments sont très modernes avec peu de traces de la culture chinoise ou indochinoise.  Après une balade dans cette région intéressante mais pas particulièrement belle comme le vieux Paris, nous avons déjeuné dans un bistro vivant.  Ensuite nous avons vu plus de la ZAC Paris Rive Gauche, et nous avons rencontré Gladys Chassin, la femme responsable du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Paris.  C’était très informatif d’écouter comment les gens du PLU régulent la construction et la démolition des bâtiments de Paris pour maintenir une belle ville harmonieuse.  J’ai trouvé leur approche à l’urbanisme différente de celle aux Etats-Unis – un de leurs buts est de « réduire les inégalités pour un Paris plus solidaire » en assurant la mixité sociale dans l’habitation.  Je ne pense pas que  « la mixité » soit un but de l’urbanisme américain.




Le groupe dans le quartier chinois

Le soir j’ai exploré le quartier près de la tour Montparnasse et la rue de la Gaîté avec Shruti, et nous avons vu un spectacle de danse contemporaine qui s’appelait Tutu.  C’était très différent que tous les autres spectacles de danse que j’avais déjà vus.  Tutu était un spectacle qui célébrait la danse comme l’art, mais il était aussi un spectacle satirique qui faisait rire le public.  Six hommes portaient des tutus de formes variées, et le spectacle a joué avec des conventions de gendre et danse avec l’humour et les esthétiques visuelles.  Le spectacle m’a démontré que Paris n’a pas seulement de la diversité de gens et quartiers, mais il a aussi de la diversité des arts et du théâtre.



Les 6 danseurs et 1 danseuse de Tutu



No comments:

Post a Comment