Monday, January 12, 2015

Le lundi 12 janvier avec Vincent et Sophie


Ce matin il faisait froid comme jamais pendant ce voyage. On a rencontré Vincent à la statue d'Odéon.  Il nous a montré l'école de chirurgie et la faculté de médecine.  Il a expliqué que les personnes religieuses comme ceux qui habitaient les abbayes et les couvents n'avaient pas le droit de diriger les coopérations chirurgicales.  On a regardé l'Université René Descartes et noté que l'architecture horizontale a remplacé l'architecture verticale pour les endroits d'études à cet époque-là.  



Juste autour un coin de la ville on a promené dans un îlot privé où on a vu les poulies anciennes qui ont aidé à faire monter de l'eau ou de la peinture facilement.  En sortant cet îlot on a trouvé Le Procope fondé et établi en 1686 par Louis XIV. D'abord il a eu l'intention de créer un café pour les habitués de la comédie française et des comédiens bien connus.  En fait le café est devenu un resto et il est actuellement le resto le plus connu de tout de Paris. Le resto est marqué par les drapeaux de dix pays. Si on s'avance juste un peu sur le trottoir, on verra Minerve, la déesse de l'intelligence et des arts.  Elle est  en haut, sur le mur de l'ancien hôtel des comédiens ordinaires. 






Ensuite on est allés vers l'Odéon. Le théâtre de l'Odéon est le théâtre de l'Europe qui abrite le café Voltaire dont j'ai pris une photo. Cette architecture est néoclassique parce que l'endroit ressemble à un temple. 



Finalement Vincent nous a emmenés au jardin de Luxembourg qui est actuellement ou le sénat parisien est situé.  Avant, le sénat était encore à l' Assemblée Nationale près de la Place de la Concorde.



On a pris le déjeuner dans un café en face de Notre Dame, un café pour les touristes avec des serveurs de mauvais humeur.




On a rencontré Sophie qui a expliqué que Notre Dame a été construite au treizième siècle. L'entrée est où la scène la plus connue de "The Hunchback of Notre Dame" se déroule.  C'était intéressant d'apprendre qu'elle est orientée avec l'autel  à l'est.  C'est dirigé comme ça en direction de la lumière puisque le  soleil qui se lève illumine la cathédrale. De plus, Jérusalem est à l'est.  L'illumination est comme une résurrection et un message d'espoir pour tous les parisiens qui  passent devant.  Sophie nous a expliqué comment les voûtes des cathédrales romanes ont été construites avec du bois couvert de pierre.  Dans le cas de Notre Dame, la cathédrale gothique, pour avoir des fenêtres sans que la voûte tombe, ils ont bâti des colonnes formidables en pierre.  Chacune de ces pierres est la base de trois colonnes de bois brisé qui s'allongent et se rencontrent au vertex de la voûte. Cette croisée d'ogive rend à la cathédrale une forme ronde.  On a monté et descendu les escaliers pour regarder Paris panoramiquement.  En sortant Notre Dame, on a continué tout droit et on est arrivé en face du Palais de Justice, à côté de la Sainte Chapelle.  On a décidé ne pas faire la queue et donc, nous avons fini notre journée avec un chocolat chaud pour se réchauffer.





No comments:

Post a Comment