On a commencé la journée en prenant le métro à l'église Saint
Eustache qui se trouve rue Rambuteau juste en face du
site de construction des Halles. Notre mission était de
découvrir les odeurs et sons particuliers dans la rue par
rapport à l'intérieur de l'église.
Dedans on entend le mouvement des chaises, un homme qui tousse, le froufrouement des vêtements, les clés, les pieds, et les voix basses des gens. Les odeurs comprennent la pierre, le calcaire, le bois ancien, et le chauffage qui vient du sous-sol. Juste une petit remarque- il y a fréquemment des concerts qui sont dirigés à cette église-ci. Les travailleurs faisaient une arrangement des chaises pour le concert. L'orgue est bien connu. Au dehors on sent le pétrole, la fumée, et les odeurs de travaux qui soufflent des Halles.
Dedans on entend le mouvement des chaises, un homme qui tousse, le froufrouement des vêtements, les clés, les pieds, et les voix basses des gens. Les odeurs comprennent la pierre, le calcaire, le bois ancien, et le chauffage qui vient du sous-sol. Juste une petit remarque- il y a fréquemment des concerts qui sont dirigés à cette église-ci. Les travailleurs faisaient une arrangement des chaises pour le concert. L'orgue est bien connu. Au dehors on sent le pétrole, la fumée, et les odeurs de travaux qui soufflent des Halles.
Ensuite on est descendu dans le métro pour sentir la
différence entre l'environnement là-bas et celui qui existe
en plein air. Puis on a traversé le marché de la rue
Montorgueil. En fait on a fait la queue pour acheter le
numéro qui va faire l'histoire à Paris- Charlie Hebdo- Tout
est pardonné. Nous avons marché pour distinguer les
odeurs différentes comme ceux qui arrivent des
pâtisseries, boulangeries, fromageries, et fleuristes. On a
passé une école où on entendait les enfants jouer. On pouvait aussi sentir les produits de nettoyage, de ménage, et
la lessive. Nous avons trouvé que nos nez s'adaptent très
rapidement, et qu'il faut analyser les odeurs immédiatement quand
on les remarque.
Après le déjeuner, on a pris un minibus pour aller au port de Gennevilliers au
nord-ouest de Paris. On a appris leur intention d'ajouter des réseaux de métro pour améliorer le transport particulièrement autour de la périphérie de Paris.
Nous avons visité HAROPA qui dirige les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Gennevilliers a plusieurs darses, en fait il y en a 7. Ce port-ci est devenu le premier pour les conteneurs en toute la France.
En France il y a 500 km de voie d'eau qui abritent 60 ports. Gennevilliers transporte les céréales. A Rouen, un autre grand port sur la Seine, les conteneurs sont transportés en Afrique et en Angleterre.
Nous avons visité HAROPA qui dirige les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Gennevilliers a plusieurs darses, en fait il y en a 7. Ce port-ci est devenu le premier pour les conteneurs en toute la France.
En France il y a 500 km de voie d'eau qui abritent 60 ports. Gennevilliers transporte les céréales. A Rouen, un autre grand port sur la Seine, les conteneurs sont transportés en Afrique et en Angleterre.
Le port de Gennevilliers va avoir un rôle important au moment de la construction des 4
nouvelles lignes de métro du Grand Paris, parce qu'il va permettre de traiter et d'emmener 20 millions de tonnes de terre de déblaiement qui vont être générées quand on va creuser 205 km de lignes enterrés à 30-60 mètres sous
la terre.
Je trouve intéressant que la ville de Paris soit devenue si grande bien qu'elle ne se trouve pas juste à côté de la mer, comme la plupart des autres grandes villes. Paris est
devenu aussi grand grâce au commerce et voyage maritime.
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