Saturday, January 10, 2015

Paris Véritable, Je t'aime

        Bonjour et bon soir. Je suis à Paris pour deux jours complets maintenant. Je dois le confesser, je suis déjà allé à Paris. Mais, ma première expérience était très idéaliste. J'étais un touriste. Je n'ai pas vu Paris comme une ville, mais elle était seulement une rêve. Maintenant, je suis retourné à la ville de rêves, de mes rêves, et je trouve une ville très différente; en fait, je trouve une ville plus réaliste.
        Le premier jour complet a commencé avec une aventure. J'ai pris le métro vers le boulevard  Saint Michel et marché à la cathédrale Notre Dame. J'étais présent pour la célébration de la messe à huit heures. Pendant mon premier voyage, j'étais allé à la célébration de la messe dimanche à Notre Dame et je m'étais senti comme un animal dans le zoo. Il y avait  beaucoup trop de touristes. Mais cette expérience était très différente. À huit heures, il y avait seulement 30 personnes dans la cathédrale Notre Dame. C'était très intime. Nous avons été à Paris pendant les deux attaques terroristes. Après ces catastrophes, le nationalisme français était visible. Partout j'ai vu la phrase 'Je suis Charlie". La première nuit nous sommes allés au ralliement pour la liberté de la presse. Il y avait beaucoup de personnes, des jeunes et des vieux. La ferveur était claire. Pendant cette semaine j'ai appris beaucoup de choses sur Paris. Sophie nous a parlé de l'histoire de Paris, et Emilie nous a montré les profondeurs et les hauteurs de Paris.  J'ai pu voir le Paris authenticque. Je profite de mon voyage ici. Il me permet de remarquer un autre côté de Paris, un côté plus véritable.

No comments:

Post a Comment