Saturday, January 24, 2015

L'art nouveau à Paris

L'art nouveau est un mouvement artistique qui a duré  juste quelques décennies. Pour aller contre les styles ennuyeux de la révolution industrielle (comme ceux de Haussmann), l'art nouveau utilise souvent les courbes, les rythmes, et l'ornementation. C'est un style inspiré par la nature, et donc on peut trouver des motifs naturels, comme les arbres, les fleurs, et les animaux. J'ai découvert l'art nouveau quand j'ai fait un exposé au sujet de l'histoire du métro parisien le semestre dernier; l'art nouveau a influencé le style des premiers édicules d'accès aux stations de métro. Plusieurs édicules et bâtiments en style art nouveau existent toujours à Paris, avec des façades qui colorient les mûrs gris de Paris. Pour moi, l'art nouveau est bizarre, et représente un désir de donner de la vie au choses inanimées. Donc, pendant les deux semaines passées, pendant mon temps libres, j'ai cherché l'art nouveau qui existe toujours à Paris.


accès aux stations de métro:

Denfert-Rochereau
Porte Dauphine
des portes d'entrée

 


Jules Lavirotte, 29 ave Rapp
  



 





Les choses diverses


Une lampe dans le restaurant Benoit
 

Mais il y a toujours quelques endroits que je n'ai pas eu le temps de visiter. Par exemple: 124 rue de Réaumur, 185 rue Belliard, 24 Etienne Pernet, 34 av Wagram, Brasserie Julien, Villa Flore, Square Jasmin, et rue Agar. En plus, quand on y est allé, le Musée d'Orsay a présenté une très jolie collection d'objets en style Art Nouveau, mais le musée interdit les photos.







No comments:

Post a Comment