Saturday, January 17, 2015

Le 16 janvier - Les odeurs et bruits de Paris, plus le port de Gennevilliers

On a commencé la journée en prenant le métro à l'église Saint Eustache qui se trouve  rue Rambuteau juste en face du site de construction des Halles.  Notre mission était de découvrir les odeurs et sons particuliers dans la rue par rapport à l'intérieur de l'église.
Dedans on entend le mouvement des chaises, un homme qui tousse, le froufrouement des vêtements, les clés, les pieds, et les voix basses des gens.  Les odeurs comprennent la pierre, le calcaire, le bois ancien, et le chauffage qui vient du sous-sol.  Juste une petit remarque- il y a fréquemment des concerts qui sont dirigés à cette église-ci.  Les travailleurs faisaient une arrangement des chaises pour le concert.  L'orgue est bien connu. Au dehors on sent le pétrole, la fumée, et les odeurs de travaux qui soufflent des Halles.  




Ensuite on est descendu dans le métro pour sentir la différence entre l'environnement là-bas et celui qui existe en plein air.  Puis on a traversé le marché de la rue Montorgueil.  En fait on a fait la queue pour acheter le numéro qui va faire l'histoire à Paris- Charlie Hebdo- Tout est pardonné.  Nous avons marché pour distinguer les odeurs différentes comme ceux qui arrivent  des pâtisseries, boulangeries, fromageries, et fleuristes. On a passé une école où on entendait les enfants jouer. On pouvait aussi sentir les produits de nettoyage, de ménage, et la lessive. Nous avons trouvé que nos nez s'adaptent très rapidement, et  qu'il faut analyser les odeurs immédiatement quand on les remarque. 



Après le déjeuner, on a pris un minibus pour aller au port de Gennevilliers au nord-ouest de Paris.  On a appris leur intention d'ajouter des réseaux de métro pour améliorer le transport particulièrement autour de la périphérie de Paris.
Nous avons visité HAROPA qui dirige les ports du Havre, de Rouen et de Paris.  Gennevilliers  a plusieurs darses, en fait il y en a 7.  Ce port-ci est devenu le premier pour les conteneurs en toute la France.
En France il y a 500 km de voie d'eau qui abritent 60 ports.  Gennevilliers transporte les céréales. A Rouen, un autre grand  port sur la Seine, les conteneurs sont transportés en Afrique et en Angleterre.    



Le port de Gennevilliers va avoir un rôle important au moment de la construction des  4 nouvelles lignes de métro du Grand Paris, parce qu'il va permettre de traiter et d'emmener 20 millions de tonnes de terre de déblaiement qui vont être générées quand on va creuser 205 km de lignes enterrés à 30-60 mètres sous la terre.  

Je trouve intéressant que la ville  de Paris soit  devenue si grande bien qu'elle ne  se trouve pas juste à côté de la mer, comme la plupart des autres grandes villes.  Paris est devenu aussi grand grâce au commerce et voyage maritime. 

No comments:

Post a Comment