Sunday, January 11, 2015

« Nous Sommes Charlie »


Ce matin, après avoir pris mon café au lait, j’ai ramassé un journal quotidien à FIAP et trouvé ce dessin qui m’a fait réfléchi.  


Ce dessin fait référence au mouvement « Je Suis Charlie », un mouvement de la liberté de la presse en réponse au massacre du magazine controversé Charlie Hebdo.  L’artiste de ce dessin présente les Parisiens comme des manifestants qui protestent fréquemment sans les vraies plaintes.  L’exclamation « Historique ! » sur l’image déclare que les Parisiens ne sont jamais descendus dans la rue pour une cause légitimée avant leurs manifestations de « Je Suis Charlie ».  

Le dessin m’a fait rire, mais il aussi exprime une vérité de la culture Parisienne : la vérité que Paris a une culture des manifestations.  Les Parisiens font des manifestations pour exprimer une variété des plaintes – les taxis contre Uber, la droite contre le mariage homosexuel, les individus contre l’Israël, les autres contre la Palestine.  J’avais noté que beaucoup plus que les Américains, les Français aiment protester dans la rue.



Au jour du massacre de Charlie Hebdo les Parisiens 
protestant à la place de la République - 01/07/2015

Depuis notre jour d’arrivée en France, le jour du massacre, nous avons vu les expressions « Je Suis Charlie » et  « Nous Sommes Charlie » partout.  Sur les t-shirts des hommes, dans les fenêtres des magasins, sur les affiches du métro.  En France à ce moment, il y a une inondation du mot « Charlie », et dans ce mouvement de masse, on peut trouver une solidarité et une fierté pour la liberté française.  Le massacre était une grande tragédie et une injustice terrible, mais la réponse des Français pour les droits de l’humain et contre le terrorisme est vraiment rafraîchissante.  Quoique les manifestations d’aujourd’hui nous aient forcés à changer les projets du jour, je suis heureuse qu’il y ait près de 1,6 million personnes manifestant pour la liberté.  À mon avis, le nombre des Parisiens qui protestent contre les terroristes – au même temps se soumettant au risque d’une autre attaque — est incroyable.   Après une attaque de terrorisme, les Américains se ferment dans leurs maisons ; ils ne descendent pas dans la rue.  (Cela était évident après l’attentat à la bombe au marathon de Boston.)


Nous mettrons quelques photos de la prévalence du mot « Charlie » sur la page de « Collections ».  J’espère que les photos puissent montrer l’ampleur du mouvement et la solidarité des Parisiens contre le terrorisme. 


L’entrée à Métro Denfert-Rochereau - 01/11/2015

No comments:

Post a Comment